Coop Alina Épicerie Santé

99 rue St-Germain O. Rimouski

418.723.0355 | 1.877.723.0355

 

© 2013 Coop Alina

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Une maison propre et saine

 

 

Dans cet article, j’aimerais vous présenter quelques trucs et astuces qui ont su résister à l’épreuve du temps grâce à leur efficacité. Malheureusement, ces trucs ingénieux dits « de grand-mère » ont bien souvent été mis aux oubliettes, voire méprisés, parce que jugés trop simples. Pourtant, n’existe-t-il pas meilleur test que l’empirisme pour déterminer le pouvoir d’action de divers procédés?

 

Le vinaigre blanc

 

Il agit comme un détartrant des plus efficaces et est très utile pour redonner éclat à nos cuisinières, bouilloires, cafetières, fers à repasser, micro-ondes, etc. De plus, il peut être utilisé pour nettoyer les toilettes, les éviers et la robinetterie. En y ajoutant du citron, nous pouvons donner au vinaigre des propriétés dégraissantes et parfumantes.

 

Cette recette viendra à bout des tâches ménagères les plus ingrates :

1,5 litre d’eau chaude

1 verre de vinaigre blanc

3 c. à soupe de jus de citron

2 c. à soupe de bicarbonate de soude

 

Le savon de Marseille

 

En plus de nous avoir fait connaître la célèbre lavande, la Provence est la région d’origine du savon de Marseille. Il n’est pas anodin que ce savon fasse la fierté et la renommée de sa ville depuis le XVIIe siècle. Vous pourrez trouver ce savon en barre ou en cube, en copaux ou en liquide. En plus de servir à l’hygiène corporelle (particulièrement si la peau est fragile ou réactive), le savon de Marseille est très efficace pour la lessive. Par exemple, on peut frotter une tache avec ce savon avant de mettre le vêtement dans la machine à laver, ou encore, on peut le râper et le faire dissoudre dans l’eau de lavage. Enfin, il est possible d’éloigner les mites des vêtements en plaçant un morceau de savon de Marseille dans les armoires et les tiroirs.

 

Le savon noir

 

Le savon noir est un nettoyant multi-usage qui provient du Moyen-Orient. On peut l’utiliser pour faire la lessive ou détacher les vêtements avant la lessive, nettoyer les vitres, dégraisser le four et les plans de travail, ainsi que laver les planchers. Il est donc très utile dans la cuisine et la salle de bain. Le savoir noir représente également une option de rechange écologique aux détergents à vaisselle. Par ailleurs, vous pourrez éliminer les pucerons de vos plantes en vaporisant sur celles-ci un mélange de 5 cuillerées à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau.

 

Le citron

 

Quoi de plus simple et écologique que d’utiliser le citron comme agent nettoyant. Les taches de calcaire dans les éviers et les baignoires ne résistent généralement pas à un bon frottage avec la pulpe de cet agrume. On peut également chauffer au four de la pelure de citron pour qu’une odeur agréable se répande dans toute la maison. De plus, si on mélange 2 cuillerées à soupe de jus de citron dans 500 ml d’eau, on obtiendra un bon nettoyant à miroirs ou à vitres (utiliser alors

2 cuillerées à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre et 250 ml d’eau chaude). Aussi, pour faire disparaître les taches d’aliments tenaces sur les planches à découper, il faut frotter ces dernières avec un citron coupé en deux, et ajouter du gros sel au besoin. Enfin, un mélange de 50% de jus de citron, 50% d’eau et une pincée de bicarbonate de soude devrait parvenir à éliminer les taches de transpiration sur vos chemisiers.

 

En conclusion, ces recettes ont toutes une chose en commun : elles font appel à notre gros bon sens. Non seulement s’agit-il de trucs et d’astuces économiques, car nécessitant des ingrédients bon marché, mais ils représentent une alternative pour toutes les personnes qui ont à cœur leur environnement et leur santé. Ce n’est donc pas par hasard que ces recettes se sont transmises de génération en génération pour parvenir jusqu’à nous. 

 

 

Alinament vôtre,

 

Julie

 

 

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-avoir-maison-saine-avec-produits-naturels

https://www.compagniedeprovence.com/fr/3-savon-de-marseille

Suzette Couillard, Roseline Normand. Souvenirs d’hier pour aujourd’hui – Trucs de grand-maman, Éditions Suzette Couillard, L’Islet, 2002, 114 pages.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags