Coop Alina Épicerie Santé

99 rue St-Germain O. Rimouski

418.723.0355 | 1.877.723.0355

 

© 2013 Coop Alina

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Réconfortant, le bouillon de poulet...

February 12, 2018

 

Chers lecteurs,

 

Cette semaine, jetons un petit coup d’œil à une boisson qui a traversé les frontières et les siècles, un breuvage réconfortant aux multiples vertus : le bouillon de poulet.

 

Ce « remède de grand-mère » par excellence en saison grippale n’est rien de moins qu’une boisson santé, écologique et économique. Préparez votre bouillon maison à partir de carcasses de volaille biologique et ajoutez-y du thym pour aider à dégager les voies respiratoires, ou encore du curcuma et du gingembre pour leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Vous pouvez également y laisser mijoter de bons légumes biologiques, des fines herbes et même un peu de vinaigre de pommes, qui permettra aux aliments de mieux libérer leurs vitamines et leurs minéraux. Les plus soucieux de leur ligne pourront également retirer l’excédent de gras en dégraissant le précieux liquide après refroidissement.

 

Mais pourquoi continuons-nous de parler de bouillon de poulet en 2018?

 

En plus d’être un bon coupe-froid, ce bouillon, particulièrement lorsqu’il est fait à partir des os, contient du calcium, du magnésium, de la silice, du soufre et du phosphore, c’est-à-dire des minéraux qui contribuent à la santé de nos os. Le sulfate de chondroïtine et de glucosamine qui sont libérés pendant la cuisson sont capables de prévenir l’usure des articulations et de réduire les douleurs articulaires. De plus, le bouillon de poulet est une source intéressante de collagène, qui donne de l’élasticité à la peau, aux tendons et aux ligaments. Sans oublier que la gélatine qu’il contient facilite la régénération des cellules de la paroi de l’intestin, ainsi que le processus de perméabilisation de la membrane intestinale. Il n’est donc pas surprenant que, dans de nombreux pays asiatiques, la journée débute souvent par un bon bol de bouillon bien fumant.  

Alors que l’hiver nous impose sa froidure, le moment est propice au ressourcement et au cocooning. Et cela, les Danois l’ont probablement compris en adoptant le hygge [prononcez « hugueu »] comme mode de vie. Bien plus qu’une stratégie de survie pendant l’hiver, cet art de vivre représente une base sur laquelle échafauder son bien‑être. Essentiellement, il consiste à créer chez soi une atmosphère intime, conviviale et chaleureuse où il fait bon vivre. Ainsi, remplissez février de moments hygge, prenez soin de vous et profitez du repli que nous impose l’hiver pour siroter une bonne tasse de délicieux bouillon de poulet bien emmitouflés dans une couverture chaude. Votre système immunitaire ne s’en portera que mieux!

 

Alinâment vôtre,

 

Julie Dubé, naturopathe et homéopathe

 

Recette 

 

Bouillon de poulet bio réconfortant

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : de 1 à 6 heures

Rendement : 5 litres

 

Ingrédients

1 gros oignon bio

3  carottes bios

3  branches de céleri bio (vous pouvez utiliser les feuilles)

8  gousses d’ail bio

1,5 kg de morceaux de poulet bio avec les os

Eau pure ou filtrée (de 5 à 6 litres)

30 ml de vinaigre de cidre de pommes

Sel de mer et poivre du moulin

 

1.    Couper les légumes en gros morceaux, et écraser les gousses d’ail.

2.  Mettre tous les ingrédients dans un gros chaudron et remplir d’eau afin de bien immerger les ingrédients.

3.    Porter le tout à ébullition, puis abaisser la température. Laisser mijoter à feu très doux pendant au minimum 1 heure, et idéalement 6 heures. Ajouter de l’eau au besoin.

4.     Filtrer le bouillon au tamis. Laisser refroidir et dégraisser au besoin.

 

Ce bouillon se conserve 5 jours au réfrigérateur. Il peut également se conserver au congélateur pendant plusieurs mois. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en ajoutant à la recette du poireau, du fenouil, du thym ou du gingembre frais, des feuilles de laurier, des baies de genièvre ou des clous de girofle!  

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags