Coop Alina Épicerie Santé

99 rue St-Germain O. Rimouski

418.723.0355 | 1.877.723.0355

 

© 2013 Coop Alina

La Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski lance une campagne de financement participatif dans le cadre du projet de développement.

C’est par l’émission de 100 parts privilégiées d’une valeur de 500$ chacune que la Coop Alina vise un objectif de 50 000$ provenant de ses quelques 9 500 membres. Ce montant amassé permettra de compléter le budget du projet estimé à un peu plus de 1 500 000 $ et d’agir comme levier financier pour l’ensemble du financement.

L’IMPLICATION DES 9500 MEMBRES et de la communauté EST VITALE AU PROJET DE DÉVELOPPEMENT !

Coût de la part

Rendement annuel non-cumulatif*

* Voir les détails plus bas.

 Nombre de parts émises. Faites vite !

Invitation VIP exclusive au party de préouverture en formule cocktail

NOS PRÉSIDENTES D'HONNEUR

La campagne actuelle vise l’implication de ses membres, c’est pour cette raison que la Coop Alina a demandé à deux membres fidèles d’être présidentEs d’honneur, soit Madame Élise Lavoie et Monsieur Robin Doucet.

Madame Élise Lavoie est violoniste à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et enseigne au Conservatoire de musique. Elle a fondé les Concerts aux Îles du Bic avec son conjoint James Darling en 2002 et cumule les prix et distinctions depuis le début de sa carrière. « Pour moi, la Coop Alina offre d’abord et avant tout un choix de produits qui correspond aux valeurs de ma famille et en ce sens elle est très importante pour Rimouski. M’impliquer dans ce projet novateur d’une coopérative à dimension humaine et misant sur une offre de produits sains, locaux et biologiques, c’est une très grande fierté ! » indique Mme Lavoie.

 

Monsieur Robin Doucet est directeur général du Salon du livre de Rimouski, depuis plus de vingt ans maintenant. Son parcours l’a amené à travers diverses implications sociocommunautaires et est un fier ambassadeur de Rimouski. Végétarien depuis longtemps, l’alimentation saine est pour lui une façon de vivre. Il explique son engagement : « J’ai assisté à la naissance de la Coop Alina à Rimouski. Ce fut une épopée et, aujourd’hui, après plus de 40 ans, je suis très fier son évolution. Je me sens honoré d’avoir été sollicité pour soutenir un projet rassembleur pour ses membres ! »

QUESTIONS & RÉPONSES

Qu'est-ce qu'une part privilégiée?

Les parts privilégiées sont des parts particulières permettant à une coopérative d’accéder à du financement auprès de ses membres dans un but défini. Elles diffèrent des parts sociales de 20 $ que chaque personne est tenue d'acheter afin de devenir membre de la coopérative:

 

  • Les parts privilégiées versent un intérêt selon la taille de l'investissement et non selon la somme des achats effectués à la coopérative.

  • L'achat de parts privilégiées est un investissement optionnel effectué à la discrétion de chaque membre.

  • Les parts privilégiées ne comportent aucun droit de vote.

Pourquoi la coopérative offre-t-elle des parts privilégiées? 
Cette offre permet aux membres d’investir des fonds dans notre entreprise locale tout en obtenant un retour équitable sur l’investissement. Elles sont offertes en ce moment pour aider au financement de l’agrandissement de la coopérative. Le montant obtenu grâce à la vente de parts privilégiées réduira d’autant la nécessité d’emprunter de auprès d’institutions financières et est un levier financier important pour les coopératives.

 

A quoi servira mon investissement ?

L'argent amassé permettra de bonifier les services offerts et d'améliorer les espaces pour les membres. Plus spécifiquement, notre projet offrira :

 

  • des heures d'ouverture étendues dès 7h00 le matin

  • une aire de restauration avec des mets frais cuisinés sur place

  • une aire avec 25 places assises pour les membres

  • une section pour enfants

  • plus de produits frais notamment

  • une nouvelle section vrac avec de nouveaux produits

  • une terrasse aménagée et un potager urbain pour les membres

  • et bien plus !

Combien de temps mon argent sera-t-il investi dans la coopérative? 
Bien que ce placement ne soit pas assorti d'une durée déterminée et que le rachat de parts privilégiées soit entièrement à la discrétion du conseil d’administration. Le  conseil a adopté une résolution en janvier 2019 indiquant que son intention est de débuter le remboursement des parts privilégiées en 2024 si la situation financière de la coop le permet.

Quels sont les avantages liés à l'achat de parts privilégiées de la Coop Alina ?

Les avantages sont multiples ! L'achat de parts vous offrira notamment :

 

  • un rendement fixe de 4% annuellement !

  • un investissement éthique loin des fonds spéculatifs, du pétrole et loin des paradis fiscaux !

  • un investissement 100% local !

  • un investissement qui génère des emplois chez nous !

  • un investissement qui favorise l'alimentation saine, l'achat local, la consommation responsable et le développement durable !

  • un investissement qui permet l'amélioration de notre coopérative !

  • EXCLUSIF : Une invitation VIP pour la soirée de préouverture prévue à l'été où vous pourrez découvrir en primeur nos nouveaux espaces et SURTOUT goûter à nos nouveaux produits cuisinés !

 

Quel est le taux d'intérêt? 
L'intérêt sur les parts privilégiées est fixé à 4% annuel est non cumulatif et sera versé sous forme de bons d’achat échangeables à la Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski. Les bons d’achats sont non monnayables et seront versés annuellement à la date anniversaire de leur acquisition.

Quels sont les risques de cet investissement? 
Les parts privilégiées que la coopérative propose à ses membres ne sont pas garanties et, comme tout investissement, comportent un élément de risque. Cependant, en achetant des parts, vous investissez de bonne foi directement dans la coopérative. Nous vous incitons à consulter votre conseiller financier personnel ou juridique, votre comptable ou votre conseiller en affaires si vous le souhaitez avant de choisir d'investir dans des actions de toutes sortes.

Aurai-je plus de voix au chapitre dans la gouvernance et les opérations de la coopérative? 
Non. La coopérative est fondée sur le principe d'un membre, un vote. Les parts privilégiées ne comportent aucun droit de vote.

Y a-t-il un nombre minimum ou maximum de parts que je peux acheter? 
Nous vendrons 100 parts de 500$ chacune. L’achat minimum est d’une part et il n’y a pas de maximum. De plus, vous ne pouvez pas acheter de parts partielles, soit de moins de 500$.

Quelles sont les conditions d’acquisition des parts privilégiées ?

Il existe deux conditions pour acheter des parts privilégiées:

 

  1. Vous devez être membre de la Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski.

  2. Vous devez avoir à cœur l’investissement éthique et social, apprécier la mission sociale de votre coopérative et vouloir favoriser un investissement dans votre communauté !

Comment acheter des parts ? 
 C’est simple ! Trois étapes !

  1. Informez-vous en lisant la documentation disponible sur le site web afin de prendre une décision éclairée.

  2. Remplissez le formulaire : CLIQUEZ ICI

  3. Payez directement à la Coop ou par la poste en remettant votre formulaire complété et signé.

Vous recevrez votre certificat de part privilégié par la poste.

Merci pour votre appui!

Le Conseil d’administration